vendredi 2 novembre 2012

Une place à prendre - J.K. Rowling

Roman reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister

Ayant adoré la saga Harry Potter, j'avais très envie de découvrir ce nouveau J.K. Rowling. Alors, quand j'ai vu les ouvrages en compétition pour les Matchs de la Rentrée Littéraire, j'ai de suite sauté sur l'occasion de le lire !


Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque... et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l'occasion d'une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. (Price Minister)

Mon avis : Un univers très anglais, qui m'a fait pensé à cette série policière anglaise mettant en scène l'inspecteur d'une petite bourgade à la campagne. Un décor de petite ville en apparence sans histoire jusqu'à ce que l'on gratte un peu le vernis des apparences. 
Les personnages sont assez nombreux, ce qui gêne un peu la compréhension dans les tout premiers chapitres où l'on voit apparaître de nouveaux protagonistes à chaque chapitre. Par contre, ils sont denses et très fouillés, c'est un régal de se plonger dans leur esprit, dans leurs doutes, manies et petits travers.
L'ensemble forme un tableau assez noir, je n'ai pas trouvé, par exemple, les petites touches d'humour telles celles qui m'avaient fait rire dans les Harry Potter. Il est vrai qu'il s'agit là d'un public différent, l'humour diffère donc lui aussi. Et l'on est loin d'Harry Potter où à la fin, les bons gagnent contre les méchants. Pas de "final feliz" ici, juste une certaine réalité un peu crue.
Une lecture fluide, un style dense et agréable à lire, une foison de détails et pourtant je suis relativement mitigée. Cet ouvrage recèle de nombreuses qualités mais je ne me suis pas sentie emballée, emportée. Il est vrai que la noirceur ambiante qui s'en dégage incite peu aux emballements. Une petite déception donc, sans doute due à mes attentes en tant que fan d'Harry Potter mais un bon roman quand même.

Ma note : 14/20
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ha ben je verrai bien, c'est un des prochains livres que j'ai a lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu les Harry Potter (honte à moi ! Je n'ai vu que deux films...), mais j'avoue avoir débuté ce roman pleine d'espoir. Je n'en suis qu'à la moitié et je ne suis toujours pas "prise" par le récit... Je vais quand même aller jusqu'au bout, on verra, mais j'ai peur de m'ennuyer un peu. Je te dirai !
    Beso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas réellement ennuyée, mais comme tu le dis, je n'ai pas été "prise" par le récit. J'attends donc ton avis ;)
      Besitos

      Supprimer

Y tú, ¿ qué opinas ?

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...